En jumelant un enfant ou une jeune personne avec un adulte bénévole et bienveillant dans une relation de confiance, au moins deux personnes profiteront des avantages du mentorat : la personne qui fait du mentorat et la personne mentorée. La première étape consiste à demander à un adulte bienveillant de se porter volontaire pour offrir son aide.
Pour Mme Karine Pomilia Gauthier, la constance à long terme d’une relation de soutien de huit ans avec sa Grande Sœur lui a permis de devenir la femme forte et confiante qu’elle est aujourd’hui. Mme Pomilia Gauthier est reconnaissante envers l’organisme Grands Frères Grandes Sœurs, qui a joué un rôle important dans son parcours professionnel, scolaire et personnel. Mme Pomilia Gauthier est membre fondatrice du Conseil national des jeunes sur le mentorat de Grands Frères Grandes Sœurs du Canada, un consortium de jeunes qui assure le leadership et la représentation sur les questions relatives aux jeunes. Sa défense et sa passion pour le mentorat l’ont amenée à se joindre au conseil d’administration de Grands Frères Grandes Sœurs du Canada en 2020.
« Chaque expérience m’a apporté une nouvelle perception de la valeur de ce réseau. La communauté des Grands Frères Grandes Soeurs – les bénévoles, les organismes et les partenaires – favorise les relations individuelles dont tout le monde profite », ajoute-t-elle.
Chaque année, grâce au soutien du personnel de plus de 95 organismes, les Grands Frères Grandes Soeurs permettent à des milliers de bénévoles de s’inscrire en tant que mentores et mentors. Le réseau des Grands Frères Grandes Soeurs investit des millions de dollars pour former et préparer des bénévoles adultes qui s’engagent à accompagner de jeunes Canadiennes et Canadiens alors qu’ils évoluent sur le plan émotionnel, intellectuel et social.
« En seulement quelques heures par semaine, au fil du temps, des liens se tisseront qui profiteront à un enfant aujourd’hui et qui dureront toute sa vie » a déclaré M. W. Matthew Chater, président et chef de la direction de Grands Frères Grandes Sœurs du Canada. « Ces relations de mentorat révèlent le potentiel des enfants et fournissent l’antidote aux épreuves négatives vécues durant l’enfance par trop d’enfants et de familles dans le besoin. »
Les parents et les tutrices et tuteurs peuvent inscrire les enfants âgés de 6 à 16 ans dans des programmes de mentorat individuels et de groupe. Visitez le site grandsfreresgrandessoeurs.ca dès aujourd’hui pour vous inscrire ou découvrir les occasions de bénévolat près de chez vous.