Poser les bonnes questions : l’art des conversations intentionnelles

Categories

Archives

Chaque fois que je regarde des photos de moi et de mes anciens protégés, je repense souvent aux activités passionnantes et aux souvenirs associés que nous avons immortalisés sur pellicule au fil des ans.

Cependant, lorsque je réfléchis plus attentivement d’après mon expérience en tant que mentor, bon nombre des expériences les plus marquantes qui me viennent à l’esprit n’ont jamais été photographiées ni partagées sur les réseaux sociaux.

Je me souviens plutôt avec émotion des conversations informelles autour d’activités apparemment banales qui ont donné lieu à des blagues privées et à des moments enrichissants, tant pour moi que pour mes mentorés.

David Awosoga, NYMAC

David Awosoga
Membre de CNJM

Dans le cadre de mon « travail quotidien » en tant qu’expert en science des données, je fournis régulièrement des conseils statistiques afin de recueillir des informations sur les besoins de mes clients et je mets à profit mon expérience et mon expertise technique pour élaborer des solutions innovantes.

Dans le cadre de la formation des consultants, nous avons abordé plusieurs principes sous le thème « poser les bonnes questions », ce qui m’a beaucoup aidé à formaliser les leçons et les expériences que j’avais précédemment acquises avec des mentorés en tant que bénévole chez les Grands Frères Grandes Sœurs. Je vais revenir ici sur quelques-unes de ces leçons :

Cherchez d’abord à comprendre, puis à être compris.

En particulier lors de conversations difficiles, il n’est pas toujours facile de prendre le temps de poser des questions qui vous permettent de comprendre le point de vue de votre interlocuteur. Pratiquer l’écoute active avec mon mentoré à travers des réponses verbales et non verbales et lui donner l’espace nécessaire pour s’exprimer sans crainte d’être interrompu s’est avéré particulièrement efficace pour approfondir nos conversations et me permettre de mieux comprendre le [message] qu’il cherchait à transmettre. J’ai également constaté qu’en démontrant ma volonté de comprendre d’abord le point de vue de mon mentoré, celui-ci était beaucoup plus enclin à écouter ce que j’avais à dire, ce qui s’est avéré mutuellement bénéfique pour nous deux.

Sachez ce que vous devez savoir

La mission de GFGS est de permettre la création de relations qui changent les vies afin de libérer le potentiel et le pouvoir des jeunes, mais nous devons également reconnaître que ces jeunes surmontent tous les jours des épreuves qu’ils ne se sentent pas forcément à l’aise de partager avec leurs mentors. Il faut du temps pour établir une relation de mentorat durable fondée sur la confiance. Ce que j’ai appris du mentorat et qui a été renforcé par le conseil, c’est l’importance de ne rechercher que les informations pertinentes pendant les conversations et de ne pas chercher à obtenir des détails supplémentaires. Un mentor qui montre un intérêt sincère pour la vie de son mentoré et qui respecte les limites de ce qu’il est prêt à partager deviendra naturellement quelqu’un à qui l’on peut faire confiance pour avoir des conversations plus approfondies qui favorisent le développement de la relation.

Alors que nous continuons à rechercher des moyens d’établir des relations fructueuses avec nos mentorés, ne perdons jamais de vue les effets durables que des conversations intentionnelles peuvent avoir à cette fin.

Note de la rédaction : Si vous pensez être prêt à explorer les petites conversations et les moments qui peuvent avoir un impact significatif et durable sur vous et un jeune mentoré, envisagez de concrétiser cette possibilité en explorant les opportunités de bénévolat près de chez vous. Utilisez ce lien pour contacter une organisme Grands Frères Grandes Sœurs près de chez vous et entamer la conversation.

Mercedes-Benz Canada est fière d’être le commanditaire en titre du Conseil national des jeunes sur le mentorat (CNJM) de GFGSC. Ce groupe d’experts de la jeunesse (âgés de 17 à 28 ans) provenant de l’ensemble du pays et issus de divers horizons aide à forger le futur du mentorat au Canada. En savoir plus sur notre Conseil national des jeunes sur le mentorat.

Mercedes-Benz