À l’occasion de la fête du Canada, il arrive souvent que nous nous remémorions et que nous repensions à ce que signifie le fait d’être Canadien, de vivre dans ce pays et de profiter des libertés et des privilèges auxquels la plupart d’entre nous avons accès. Beaucoup d’entre nous souligneront la fête du Canada en famille et en compagnie d’amis, reconnaissant ainsi la diversité et la beauté de ce pays. Tout en soulignant cette journée à votre façon, nous vous encourageons à prendre le temps de réfléchir attentivement à l’histoire et à la réalité actuelle des peuples autochtones. En comprenant vraiment le passé, en reconnaissant le présent et en travaillant ensemble, nous pouvons bâtir un avenir meilleur pour tous les Canadiens.
Être Canadien, c’est connaître notre histoire et l’héritage de cette nation, ainsi que nos réalisations et nos réussites. Né il y a à peine 154 ans d’un passé colonial, ce pays est reconnu à travers le monde davantage pour ses victoires que pour ses défauts. Les peuples autochtones étaient cependant au fait des défauts de notre pays et des actes de génocide et ils ont partagé leurs histoires au cours des audiences tenues lors de l’enquête menée par la Commission de vérité et de réconciliation. Même si des excuses ont été présentées, les peuples autochtones restent marginalisés et souffrent de racisme systémique de la part de tous les paliers de gouvernement.
Au cours de la dernière année, alors que nous vivons et traversons cette pandémie, nous avons été forcés de regarder en pleine face le racisme systémique, les vestiges postcoloniaux et les réalités actuelles qui continuent de façonner la vie des Canadiens – ceux qui étaient ici avant nous et ceux qui sont venus ensuite. De nombreux Canadiens, en particulier les peuples autochtones, ont toujours vu la fête du Canada d’un œil différent. Cette année, la fête du Canada revêt un sens très différent pour plusieurs Canadiens, alors que nous sommes confrontés aux abus historiques de notre passé et aux réalités actuelles.
La fête du Canada représente pour nous l’occasion de tenir ces conversations importantes sur le fait d’être Canadien, de réfléchir, de poser des questions et d’apprendre à mieux connaître notre passé afin que nous puissions travailler ensemble à améliorer le Canada pour tous.