Revue de l’année du Conseil des jeunes

Categories

Archives

Cet article a été rédigé par David Awosoga et Carmelle Freudlyne – membres du notre Conseil des jeunes (CNJM). Vous pouvez en apprendre davantage sur le CNJM des Grands Frères Grandes Sœurs ici.

Après une réunion en personne réussie au cours de laquelle le CNJM a élaboré son plan de travail, élu des nouveaux co-présidents ou de nouvelles co-présidentes et a accueilli de nouveaux membres, 2020 s’annonçait être l’année durant laquelle le CNJM ferait d’importants progrès pour faire avancer la stratégie d’engagement des jeunes des GFGSC et s’affirmerait en tant que Conseil des jeunes.

La pandémie de COVID-19 s’est toutefois avérée être un léger inconvénient.

En pleine période d’incertitude, les membres du CNJM sont demeurés résilients et ont continué de se rencontrer chaque mois afin de discuter de nouvelles façons novatrices d’impliquer leurs communautés avec le Conseil national ainsi qu’entre eux à l’aide d’activités favorisant l’esprit d’équipe. Ce fut une année d’introspection tant collective que personnelle pour le CNJM, dont l’ambiance est devenue, en quelque sorte, familiale, grâce à sa volonté accrue de faire une différence positive dans la vie des jeunes au Canada. Bien que cette année ait apporté de nombreux défis, le groupe a fait beaucoup de progrès.

Le rôle des membres du CNJM est demeuré généralisé tandis que ceux-ci assistaient à des évènements tels que les séries en ligne « Jeunes sur la colline » et « Le pouvoir du mentorat » présentées par le partenariat canadien de mentorat en plus de les animer. La série « Jeunes sur la colline » a été organisée par le Conseil en collaboration avec le Bureau national. Les deux premiers panels ont été une réussite. Ces panels invitent plusieurs membres du parlement à discuter de sujets affectant les jeunes au Canada tels que la santé mentale, la politique et les affaires autochtones. Quatre autres séances sont prévues en 2021. Leur présence lors de cet évènement a permis de sensibiliser les gens au travail des GFGSC, de souligner les enjeux qui affectent les jeunes et les avantages du mentorat ainsi que d’acquérir des compétences professionnelles intangibles.

Les membres du CNJM ont participé à la planification des comités pour le Congrès régional de 2020 qui est désormais annulé. Leurs responsabilités lors de cette planification comprenaient assister à des réunions, suggérer des améliorations et s’assurer que la perspective des jeunes serait mise en évidence lors de la création des évènements. Le Conseil des jeunes a poursuivi la publication de ses billets mensuels sur le blogue qui couvrent un large éventail de sujets tels que le mentorat dans les régions rurales, la relation entre la personne mentorée et celle qui fait du mentorat et la défense d’une cause à l’aide d’alliances. Le CNJM a également subi une restructuration interne dans le cadre de son initiative de gouvernance et de l’élection de co-présidents ou co-présidentes, d’un trésorier ou d’une trésorière et d’un ou d’une secrétaire. Le projet Donner au suivant, conçu en grande partie par les membres du CNJM lors de l’été 2019, a commencé sa phase de lancement à l’automne. Deux membres du CNJM ont participé directement à la planification et à la mise en œuvre de cette initiative qui devrait avoir lieu au début 2021.

Avec le recul, l’année qui se termine a permis d’améliorer la perspective, la croissance et le travail d’équipe du CNJM, ce que le groupe à l’intention de continuer à faire en 2021. Le CNJM est prêt à faire face aux nouveaux défis et aux nouvelles possibilités que nous apportera 2021 à l’aide de sa nouvelle équipe de direction, sa nouvelle structure et une abondance de nouvelles idées.