Carrières : Associé(e) national(e), Finances

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Les Grands Frères Grandes Sœurs du Canada (GFGSC) sont à la recherche d’un(e) associé(e) national(e), Finances, pour aider à gérer et à soutenir ses processus financiers et comptables tout en fournissant un soutien administratif. Ce rôle essentiel aide les GFGSC à poursuivre leur mission, qui est de permettre des relations qui changent la vie afin d’enflammer le pouvoir et le potentiel des jeunes.

POURQUOI LES GRANDS FRÈRES ET LES GRANDES SŒURS DU CANADA?

Rejoignez notre équipe et travaillez ensemble à la réalisation de notre vision, qui est de permettre des relations de mentorat qui changent la vie, afin d’enflammer le pouvoir et le potentiel des jeunes. En tant qu’organisme à but non lucratif ayant plus de 100 ans d’histoire, les GFGSC soutiennent un réseau de plus de 90 agences à travers le Canada avec du soutien, des ressources et des conseils, y compris un programme national d’assurance de la qualité, des programmes pancanadiens, une collecte de données centralisée avec une infrastructure technologique partagée, une formation du personnel et des campagnes nationales de collecte de fonds et de plaidoyer. En nous appuyant sur les recherches les plus récentes en matière de santé relationnelle et de développement positif des jeunes, nous nous appuyons sur un vaste mouvement de bénévoles, d’employés, de partenaires et de sympathisants engagés, qui ne cesse de croître.

Chaque année, avec plus de 16 000 mentors bénévoles qui accumulent plus de 1,7 million d’heures de bénévolat, nous améliorons la vie de plus de 26 000 jeunes Canadiens, de leurs familles et des communautés dans lesquelles ils vivent.

CANDIDAT IDÉAL

Le candidat retenu possède une solide expérience dans tous les aspects de la comptabilité, de la gestion et du soutien à l’administration financière. Il fournira également des informations et des conseils opportuns qui pourront être utilisés pour prendre des décisions éclairées dans leurs domaines respectifs.

Vous êtes capable d’effectuer plusieurs tâches à la fois et de gérer la comptabilité, le rapprochement des comptes de contrôle clés et les rapports financiers, tout en communiquant efficacement avec les membres de l’équipe de direction.

Vous êtes passionné(e) par notre mission et avez un esprit de croissance et d’innovation, et vous avez des compétences interpersonnelles et de communication exceptionnelles.

Vous êtes une personne axée sur les résultats, analytique, entreprenante et capable de résoudre des problèmes.

RESPONSABILITÉS ET FONCTIONS

Vous êtes pragmatique et confiant dans votre capacité à fournir une expertise dans les domaines de la comptabilité et de l’administration financière. Vous possédez un ensemble de compétences multidisciplinaires vous permettant de fournir un soutien administratif et organisationnel dans le domaine des finances. Vous êtes enthousiaste à l’idée de découvrir nos activités commerciales à travers le Canada et de fournir des informations clés à l’équipe de direction, sous la direction du directeur national des finances.

En recrutant pour le poste d’associé national des finances, nous recherchons une personne capable de gérer des priorités et des échéances multiples, à l’aise dans le travail autonome et en collaboration avec d’autres personnes, et qui contribuera de manière décisive au succès de notre équipe des finances.

Il s’agit d’un poste à temps plein (35 heures par semaine) qui relève du directeur national des finances. Vous devrez vous rendre au bureau une fois par semaine pour vérifier le courrier et les dépôts bancaires. En tant que collaborateur(trice) financier(e) national(e), vous serez chargé(e) de:

Comptabilité fournisseurs

  • Traiter les factures entrantes des fournisseurs et les autres éléments à payer ;
  • S’assurer de l’exactitude des notes de frais et traiter les paiements ;
  • Traiter les paiements bimensuels et ad hoc ainsi que le flux des dons et des fonds d’entreprise vers les agences.
  • Gérer les contrats avec les fournisseurs et les accords avec les bailleurs de fonds ;
  • Fournir une assistance aux parties prenantes internes et externes en ce qui concerne les questions et les demandes relatives aux fournisseurs ;
  • Classer les factures AP et les documents comptables connexes ;
  • Préparer les rapports et les paiements aux autorités gouvernementales de manière opportune et précise ;
  • Maintenir les dossiers et la documentation de manière complète et précise conformément aux politiques de l’organisation et aux pratiques comptables acceptées.

Comptes à recevoir

  • Facturer les cotisations, les financements et autres montants aux agences et aux entreprises sponsors ;
  • Traiter le courrier à notre bureau national de Toronto (chaque semaine) ;
  • Effectuer les dépôts bancaires ;
  • Comptabiliser les paiements des clients en enregistrant les chèques et les transactions en ligne ;
  • Assurer la liaison avec le personnel chargé du développement des fonds en ce qui concerne les reçus, le codage des fonds et la distribution des fonds aux agences conformément aux protocoles d’accord ;
  • Servir de contact avec les clients pour les questions de facturation et les paiements ;
  • Examiner les rapports financiers détaillant l’état des comptes débiteurs ;
  • Faciliter le paiement des factures en souffrance en envoyant des rappels et en contactant les agences membres et les clients.

Général

  • Organiser, gérer et stocker les dossiers financiers en ligne ;
  • Veiller au respect de toutes les réglementations comptables et financières de l’entreprise et des autorités locales, provinciales et fédérales ;
  • Effectuer les procédures comptables de fin de mois, y compris le traitement des dépenses, les écritures de journal, les rapprochements de cartes de crédit et de comptes.
  • des dépenses, des écritures de journal, des rapprochements de cartes de crédit et de comptes ;
  • Répondre aux demandes de renseignements comptables des parties prenantes internes et externes concernant la facturation et les comptes débiteurs ;
  • Fournir un soutien pour les audits externes et préparer les dépôts et les remises au gouvernement.
  • Communiquer avec les fournisseurs et les clients au sujet des comptes.
  • Participer à l’élaboration du budget et à d’autres processus financiers.
  • Autres tâches assignées

CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES

En plus d’avoir l’esprit d’équipe, d’apprendre rapidement et de faire preuve d’esprit d’analyse, le candidat retenu devra posséder les compétences et aptitudes suivantes devra posséder les compétences et aptitudes suivantes :

  • Un diplôme d’études collégiales, de préférence en comptabilité, en affaires ou en finances, ou l’équivalent.
  • 2 à 4 ans d’expérience des processus et procédures comptables, y compris des comptes créditeurs et débiteurs, de préférence dans un organisme à but non lucratif.
  • Maîtrise de la suite MS Office (MS Excel avancé).
  • Maîtrise de QuickBooks
  • Faire preuve d’intégrité, d’honnêteté, d’éthique et de confidentialité.
  • Solides compétences en matière de communication orale et écrite et d’influence.
  • Faire preuve d’une capacité à mener plusieurs tâches de front, à sonder, à analyser et à résoudre des problèmes.
  • Solides capacités d’analyse, de résolution de problèmes et de prise de décision.
  • Faire preuve de dévouement et de souplesse dans le travail d’équipe, et être capable d’interagir avec des collègues à tous les niveaux de l’organisation.
  • Faire preuve de compétences interpersonnelles ; être capable de travailler de manière respectueuse avec des groupes d’origines et d’expériences diverses.
  • Connaissance approfondie des principes et pratiques comptables
  • Sens de l’organisation ; capacité à fixer des priorités et à effectuer des tâches multiples
  • Souci du détail et de la précision
  • Motivation personnelle et sens des responsabilités
  • Volonté d’apprendre et de progresser
  • Langues : Maîtrise de l’anglais (écrit et parlé), le français est un atout.

PROCESSUS DE CANDIDATURE

Les Grands Frères Grandes Sœurs du Canada souscrivent aux principes d’anti-oppression et d’équité en matière d’emploi. Nous encourageons fortement les membres des groupes autochtones, ethnoraciaux, LGBTQ+, francophones, immigrants, réfugiés, handicapés et autres groupes en quête d’équité à poser leur candidature et à s’identifier. Les compétences linguistiques, en particulier le bilinguisme (anglais et français), sont considérées comme un atout.
Si des aménagements sont nécessaires au cours du processus d’embauche, veuillez en informer le comité d’embauche une fois que vous avez été sélectionné pour un entretien. Nous remercions tous les candidats, mais seules les personnes sélectionnées pour un entretien seront contactées.

Veuillez envoyer une lettre de motivation, votre curriculum vitae et vos prétentions salariales à Lovejeet Chohan, gestionnaire national des ressources humaines et de la gouvernance. L’annonce sera active jusqu’à ce que le poste soit pourvu ou qu’un candidat ait été identifié..