Le bien-être par le sport

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Grâce au mentorat et au sport, les jeunes sont plus heureux et en meilleure santé!

La Journée mondiale de l’athlétisme a eu lieu le 7 mai dernier. Dans le billet de blogue de ce mois-ci, Nicole Mensah et David Awosoga, membres du CNJM, soulignent les bienfaits du sport dans leur vie, les leçons apprises et comment ils se servent du sport pour faire du mentorat et mieux communiquer avec les personnes mentorées.

Le sport est un bon moyen de tisser des liens dans les relations de mentorat. Même s’il est actuellement impossible de jouer ensemble en personne, il faut davantage inciter tous les jeunes à participer à des activités de plein air.

Nicole Mensah

«Le sport a toujours fait partie de ma vie. Dès l’âge de six ans, j’ai joué au soccer, et ce pendant 10 ans. Je me rappelle avoir regardé des parties intenses avec ma famille, joué au basketball à la récréation avec mes amis et amies et même au volleyball avec des personnes inconnues sur la plage! Au fil des ans, j’ai constaté que le sport a un effet rassembleur. Qu’il y ait de l’intérêt ou pas, les saisons des éliminatoires, les parties improvisées et les championnats du monde unissent inévitablement les familles, les amis et amies, les villes et les pays!

Je suis devenue mentore à l’école en quatrième secondaire et ma personne mentorée était un garçon très énergique. Il avait de la difficulté à se concentrer et à communiquer au début. Cependant, il n’avait aucun problème de communication en lien avec le sport! Nous aimions tous les deux le soccer et le basketball et nous jouions ensemble lors de nos séances de plein air. Nous nous sommes raconté nos histoires reliées au sport. Pendant nos « conversations sportives », j’en profitais pour lui parler de l’importance de la détermination, du dévouement et du travail d’équipe.

Grâce à notre passion commune pour le sport, nous nous connaissions très bien à la fin de l’année scolaire! Les activités et les parties auxquelles nous avons participé, ainsi que les discussions que nous avons eues tout en nous amusant, nous ont permis de partager nos opinions, d’être à l’écoute de l’autre et de prendre part à des compétitions amicales.»

David Awosoga

David Awosoga

«Le sport a toujours eu une place importante dans ma vie. J’ai commencé à jouer au tennis à l’âge de six ans, puis au baseball et au football, en passant par le volleyball. Mon choix s’est arrêté sur l’athlétisme, sport auquel je participe actuellement à l’université de ma région. Le sport m’a appris la valeur du travail acharné, de la discipline et de l’établissement d’objectifs stratégiques. J’ai réussi à mieux me connaître et à être qui je suis aujourd’hui grâce à la communauté que j’ai créée par le sport.

L’objectif d’un de mes jumelages, lors de mon mentorat à l’école, consistait à faire sortir ma personne mentorée à l’extérieur. Le jeune préférait rester à l’intérieur à jouer aux échecs ou à faire des expériences scientifiques plutôt que de participer à des activités de plein air. Un jour, j’ai apporté des gants de baseball et une balle. Même s’il ne semblait pas intéressé, nous avons joué ensemble pendant près d’une heure. Il paraît qu’à son retour, il a raconté à sa mère que je lui avais appris différents lancers et qu’il avait eu beaucoup de plaisir! Peu après, j’ai reçu un courriel de notre travailleuse sociale me disant que la mère de ma personne mentorée l’avait contactée pour la remercier pour cette expérience.»

Le sport est un bon moyen de tisser des liens dans les relations de mentorat. Même s’il est actuellement impossible de jouer ensemble en personne, il faut davantage inciter tous les jeunes à participer à des activités de plein air.