Les personnes qui font du mentorat peuvent révéler le potentiel des jeunes et les outiller pour l’avenir

Categories

Archives

Cet article est paru initialement sur innovatingcanada.ca

Plusieurs enfants et jeunes au Canada doivent faire face à l’adversité et aux barrières sociétales, mais grâce au soutien des personnes qui font du mentorat, elles ou ils peuvent réaliser leur plein potentiel.

Les relations de mentorat changent la vie des jeunes personnes. Le mentorat joue un rôle majeur dans la formation de personnes productives, engagées et en bonne santé dans notre société.

Selon le Centre sur le développement de l’enfant de l’Université de Harvard, « chaque enfant qui finit par réussir a eu au moins une relation stable et engagée avec une grande personne qui était présente. »

Les relations stables et étroites permettent aux jeunes personnes de renforcer leur résilience et d’éviter de vivre des troubles de développement. Pourtant, les recherches1 montrent qu’une jeune personne sur cinq n’a pas accès à une relation étroite. Cette statistique troublante témoigne de l’importance du mentorat.

Plusieurs enfants et jeunes doivent faire face à l’adversité et aux barrières sociétales qui se présentent sous la forme de la pauvreté, de l’instabilité familiale et de la discrimination identitaire. Ces conditions peuvent avoir des répercussions négatives sur le futur d’une jeune personne. Le mentorat fait donc en sorte que toutes les jeunes personnes, peu importe leur vécu et leurs origines, puissent rencontrer une ou un adulte pouvant révéler leur potentiel et les outiller pour l’avenir.

Grâce au mentorat, les jeunes personnes sont en mesure de découvrir qui elles sont, de développer les compétences nécessaires pour structurer elles-mêmes leur vie, et d’apprendre comment interagir avec leur environnement et contribuer au monde dans lequel elles vivent. Le mentorat offre une combinaison unique de soutien essentiel, d’occasions de vivre des expériences nouvelles et inspirantes, et de partage intergénérationnel des connaissances qui permettront aux jeunes de développer leur résilience. Cette pratique représente une manière importante de responsabiliser les jeunes et de les aider à adopter un mode vie sain pour mieux surmonter les défis qui surgiront au cours de leur vie.

Les faits sont clairs :

  • 80 % des jeunes personnes mentorées mènent un mode de vie sain
  • 87 % ont un réseau social bien développé
  • 98 % croient qu’elles ou ils prennent les bonnes décisions
  • Et, comparativement aux jeunes qui n’ont pas de relation de mentorat, les jeunes personnes mentorées ont 17 % plus de chances d’obtenir un emploi

Il est avantageux pour tout le monde lorsque les enfants de notre communauté deviennent des adultes confiants et en bonne santé. Chaque dollar investi dans le mentorat pour les jeunes rapporte 23 $ à la société sous la forme de résultats positifs.2 Un investissement dans la jeunesse représente un investissement pour le futur de tout le monde.
in everyone’s future.

Sources
1. Search Institute
2. Étude sur les programmes de mentorat des Grands Frères Grandes Sœurs menée par le Bonston Consulting Groupe en 2013

Auteure : Norah Whitfield est vice-présidente nationale du développement du réseau et des services aux membres chez les Grands Frères Grandes Sœurs du Canada.