Supprimer les obstacles à la créativité grâce à une bourse d’études unique

Categories

Archives

Les arts et les autres formes de créativité peuvent avoir des effets sociaux profonds sur les individus et générer un sens plus développé du lieu et de la communauté locale1. Sans que ce soit leur faute, les enfants doivent souvent faire face à des obstacles en raison de leur situation. Nos données montrent que dans tout le Canada, au moins une jeune personne mentorée sur trois participant à nos programmes a déclaré avoir été exposée à un stress financier à la maison. Sans moyens, ces jeunes risquent de ne jamais connaître les possibilités offertes par les loisirs et les arts.

C’est pourquoi Grands Frères Grandes Sœurs du Canada a le grand plaisir de s’associer une fois de plus à l’Animation Portfolio Workshop (APW) pour offrir une occasion unique de bourse d’études aux jeunes des Grands Frères Grandes Sœurs. Tous les héros ne portent pas une cape. La bourse d’études en art O’Keefe est conçue pour donner aux jeunes artistes en herbe les moyens de poursuivre leur passion. Pour la personne choisie, cette bourse lève les obstacles et ouvre les portes à un avenir radieux. Elle permet également à cette jeune Canadienne ou à ce jeune Canadien de se rapprocher d’un modèle à suivre, Patrick O’Keefe.

Patrick est un ancien « Petit » né à Toronto, et est maintenant un illustrateur et un directeur artistique basé à Los Angeles. Pour se préparer à ses études postsecondaires, Patrick s’est inscrit à l’Animation Portfolio Workshop (APW). Après avoir appris des directeurs de l’APW, Gerard Sternik et Vincent Peets, Patrick a rapidement découvert que ce programme représenterait le début d’une vie entière consacrée à l’art, au travail acharné et au mentorat, et jetterait les bases de la discipline pour une carrière d’artiste commercial. Le programme de l’APW terminé, Patrick a ensuite étudié l’illustration au Collège Sheridan, avant de poursuivre ses études à l’Université d’art et de design Emily Carr, où il a obtenu un baccalauréat en arts médiatiques en conception de films et d’animation. Plus récemment, Patrick a occupé le poste de directeur artistique dans le film d’animation oscarisé Spider-Man™: Into the Spider-Verse de Sony Pictures, qui est sorti en décembre 2018.

En tant qu’ancien Petit dont le potentiel a été révélé par le mentorat, cette incroyable occasion de bourse d’études est née du désir de Patrick de rendre à la communauté qui lui a tant donné. L’objectif de la bourse d’études O’Keefe est d’offrir la chance aux jeunes qui ont le pouvoir et le potentiel de poursuivre leur passion artistique et de leur donner les moyens de développer pleinement leur talent.

« Il est important d’encourager la créativité et de soutenir les jeunes artistes qui affinent leur art, explique Patrick O’Keefe. Je suis le produit d’un mentorat réussi, grâce à une relation profonde avec mon Grand Frère et avec des artistes qui ont fait preuve d’une grande générosité et avec qui j’ai eu la chance de collaborer. Je suis reconnaissant d’avoir la possibilité, avec GFGSC et l’APW, d’aider à éliminer les obstacles qui empêchent les jeunes artistes de découvrir leur passion. »

Nous avons le plaisir d’annoncer le récipiendaire de la bourse d’études O’Keefe de cette année :

le mentoré Hamish, de Grands Frères Grandes Sœurs de Langley!

Grâce à notre partenariat avec l’Animation Portfolio Workshop (APW), qui nous permet d’offrir cette formidable occasion, la bourse d’études en art O’Keefe couvre les frais de scolarité complets pour un trimestre à l’Animation Portfolio Workshop, y compris tout le matériel artistique requis. Patrick donnera également du mentorat privé en ligne et des conseils sous forme d’une séance par mois au cours d’un trimestre à l’APW.

  1. Mulligan, M. et coll. 2006. Creating Community: Celebrations, Arts and Wellbeing Within and Across Local Communities. Melbourne, Australie. Globalism Institute, Université RMIT.