Dialogues importants avec les jeunes sur les questions de justice sociale

Categories

Archives

Événement de dialogue sur l’anti-oppression auprès des jeunes : une initiative de Big Brothers Big Sisters Winnipeg et NYMAC

L’agence Big Brothers Big Sisters de Winnipeg développe des modules et activités en ligne axés sur les stratégies anti-oppression et anti-racisme pour les binômes Grand-Frère/Petit-Frère. Ces conversations et ressources sont rendues possibles grâce à une subvention de la Fondation canadienne des relations raciales. Dans le cadre de cette initiative, ils ont organisé un événement en ligne le 14 mars invitant des jeunes des agences BBBS à travers le Canada à participer à une conversation critique sur les réalités de la vie dans une société marquée par les injustices et inégalités raciales.

Points clés de la discussion :

Les membres du Conseil consultatif national sur le mentorat des jeunes (NYMAC), Abigail Edmond, Ashley Whiteman, Bree-Ann Jubinville, Keyla Ange Keza, Ryan Chan et Yasmine Elmi, ont joué un rôle clé dans la conduite des discussions. Ils ont guidé les discussions sur les questions de justice sociale et posé des questions pertinentes pour stimuler le dialogue sur le sujet spécifié. Leurs expériences vécues et leur expertise en matière de questions de justice sociale ont apporté de la profondeur au dialogue, encourageant des discussions ouvertes et stimulantes.

Points clés de la discussion :

La discussion a été étendue et riche. Nous partageons ici certains de ces points de discussion clés.

  1. Naviguer dans la culture de l’annulation : Aborder les défis et craintes de s’exprimer dans la société actuelle, notamment face à d’éventuelles réactions négatives.
  2. Moments d’actions guidées par les valeurs : Partage de récits personnels sur des moments où les participants ont agi en accord avec leurs valeurs, et la fierté et l’impact découlant de ces actions.
  3. Se sentir comme un étranger : Explorer les expériences et émotions liées au sentiment d’aliénation au sein de groupes auxquels les individus s’identifient.
  4. Dynamiques des médias sociaux aujourd’hui : Explorer l’état actuel de l’engagement sur les médias sociaux, y compris la fatigue potentielle des clics et la pression de partager continuellement du contenu.
  5. Changements vers l’égalité et l’inclusion : Discuter des changements sociétaux au cours des dernières décennies qui ont favorisé l’égalité et l’inclusion, en comparant les scénarios passés et présents.
  6. Sentiment personnel de sécurité dans la société : Explorer des récits personnels sur le sentiment d’aliénation au sein de groupes auxquels ils s’identifient et continuer à discuter des émotions et dynamiques autour de ces expériences.

Impact et résultats

Cet événement a non seulement offert aux membres de NYMAC une plateforme pour la défense sociale, mais a également facilité une conversation essentielle dans la communauté de mentorat. Les discussions étaient plus que de simples échanges ; elles étaient des pas vers un progrès significatif dans la compréhension et l’adresse des dynamiques raciales dans la société. Les conversations ont cultivé l’espoir pour aujourd’hui et pour les générations futures.

Point à retenir de l’événement :

En engageant les jeunes dans ces conversations vitales, cette initiative a contribué à développer une génération plus informée, empathique et socialement consciente, jetant les bases d’un avenir plus inclusif. Il est important que nous reconnaissions l’importance d’avoir des événements comme celui-ci pour pouvoir avoir des conversations perspicaces dans un espace sûr.

NYMAC - Abby Edmond

Abigail Edmond
Membre de CNJM

Ashley Whiteman

Ashley Whiteman
Membre de CNJM

NYMAC - Bree-Ann Jubinville

Bree-Ann Jubinville
Membre de CNJM

NYMAC - Keyla Keza

Keyla Ange Keza
Membre de CNJM

NYMAC - Ryan Chan

Ryan Chan
Membre de CNJM

NYMAC - Yasmine Elmi

Yasmine Elmi
Membre de CNJM

En savoir plus sur notre Conseil national des jeunes sur le mentorat, y compris comment devenir membre contributeur, contactez :

Mercedes-Benz Canadaest fière d’être le commanditaire en titre du Conseil national des jeunes sur le mentorat (CNJM) de GFGSC. Ce groupe d’experts de la jeunesse (âgés de 17 à 28 ans) provenant de l’ensemble du pays et issus de divers horizons aide à forger le futur du mentorat au Canada.

Mercedes-Benz