Grâce au soutien de Patrimoine Canada, de jeunes personnes qui font du mentorat et des personnes mentorées de 14 à 30 ans en Colombie-Britannique, en Alberta et au Québec participeront à des formations et à des ateliers dirigés par des jeunes axés sur des conversations profondes sur leur identité et divers enjeux tels que l’équité, la diversité, l’inclusion, l’autochtonisation et la décolonisation. Le projet se penche sur la notion de « Passer au suivant » en partageant une partie de vous-même et de votre histoire afin de favoriser la conversation et susciter le changement.
Les membres du Conseil national des jeunes sur le mentorat (CNJM) des Grands Frères Grandes Sœurs du Canada ont conçu un module de formation visant à appuyer les personnes bénévoles qui font du mentorat afin qu’ils puissent discuter des sujets comme l’équité, la diversité, l’inclusion, l’autochtonisation et la décolonisation. Le CNJM est à la recherche de trois mentors et mentores en chef dans chacune des villes/régions suivantes : Vancouver, Abbotsford, Lethbridge, Calgary, Edmonton et Outaouais. Ces 18 mentors et mentores en chef recruteront et formeront 20 jeunes qui feront du mentorat pour permettre à cette « équipe de mentors et de mentores » d’animer plusieurs ateliers dans chacune de ces villes et ainsi réunir 40 personnes mentorées (un total de 240 personnes mentorées!) pour engager entre eux une conversation concernant l’équité, la diversité, l’inclusion, l’autochtonisation et la décolonisation.
Il faut impliquer les jeunes mentors et mentores et personnes mentorées canadiens à participer à des formations et à des ateliers où ils pourront réfléchir à leur histoire culturelle et leurs traditions uniques, à leurs impacts et influences sur le portrait actuel du Canada ainsi qu’à leurs valeurs pour assurer un avenir positif à toute la population canadienne. Le but est de souligner que le mentorat bénévole est un investissement volontaire dans la communauté.
Les hôtes des personnes qui font du mentorat pour les jeunes recueilleront les histoires individuelles des personnes mentorées participantes durant les ateliers axés sur leur réflexion concernant leur propre histoire et identité. Nous espérons pouvoir vous partager ces histoires durant la Semaine de l’histoire du Canada avec le mot-clic #GFGSracontez votre histoire.